La toiture protège la maison contre la poussière, les intempéries, les variations climatiques, etc. Elle assure également l’étanchéité de la maison et confort à l’intérieur de l’habitation. Raison pour laquelle, lorsqu’elle est endommagée, elle doit être rapidement réparée. Mais cette réparation doit être envisagée en fonction du type de votre toiture et des divers problèmes qu’elle présente. Cet article vous dit comment déterminer quel type de rénovation choisir pour votre toiture.
La réparation de toiture en fonction du type de couverture
Si vous avez une toiture en terre cuite ou en tuile, vous devez la réparer en moyenne chaque 10 ans. Si de la mousse apparaissait là-dessus, il faudra arrêter la prolifération en réalisant rapidement un traitement adéquat. Aussi, si vous remarquez des fragments de tuiles en terre cuite se détacher et tomber, vous devez envisager la rénovation de votre toiture en urgence.
Quant à la toiture en ardoise, vous devez la revoir chaque deux ans afin de remplacer les ardoises cassées ou endommagées et remettre celles que le vent a bougées en place.
S’il s’agit d’une toiture en shingle, il faut remplacer la partie qui est beaucoup plus exposée au soleil.
Pour la toiture plate, celle en zinc ou encore le toit terrasse, la vérification d’éventuelles fuites s’impose. Ainsi que l’observation de l’aspect du matériau.
Une rénovation complète de ces types de toiture à l’exclusion de celle en zinc ne sera envisagée que si la charpente a besoin d’être changée. Il en est également de même si l’isolation nécessite d’être posée par l’extérieur.
La toiture en zinc quant à elle est très résistante, mais il faut la vérifier régulièrement après de fortes intempéries ou chaque tempête. Elle pourrait être si endommagée qu’il faudra la refaire ou la changer. Vous devez nécessairement la changer si vous aménagez des combles ou en cas de surélévation de la toiture.
Les soucis d’étanchéité
Si vous êtes confronté à des fuites à l’intérieur de votre habitation, des tâches d’humidité ou encore des infiltrations de façade, il s’agit de problèmes d’étanchéité de toiture.
Vous devez chercher la cause de ces soucis d’étanchéité. Pour y parvenir, vous devez monter sur le toit. En raison de la délicatesse de cette opération, il vaut mieux la confier à un professionnel tel un couvreur situé à Nivelles.
Si les fuites sont causées par un engorgement des gouttières par exemple, juste quelques petits travaux de rénovation suffiront à remettre votre toiture en état. C’est pareil en cas d’une tuile cassée.
Toutefois, si la toiture de votre habitation se trouve dans un état critique et qu’elle est recouverte de lichens et de mousse, une rénovation totale de cette dernière s’impose.
Souci de rénovation de couverture
Si une ou quelques tuiles de votre toiture sont en mauvais état, vous devez les réparer. Cette réparation ne nécessite point des travaux sur l’ensemble de la toiture. C’est le cas surtout si vous avez des tuiles en terre cuite.
Mais si les tuiles endommagées sont nombreuses, vous devez vérifier l’isolation. Ainsi, vous serez sûr que vous n’avez pas des soucis d’infiltrations.
En ce qui concerne l’ampleur des travaux, vous déciderez en fonction de vos envies. Identifiez alors si votre souhait est de remettre voiture en état ou si vous désirez en modifier complétement le style, la couleur des tuiles, etc.
Mais si vous avez une toiture en ardoise, vous devez nécessairement la refaire. Car les ardoises ne sont pas faciles à démonter. C’est aussi le cas de tuile la mécanique.
Toutefois, dans certains cas, la rénovation complète de votre toiture s’impose. C’est le cas :
- Si la couleur de votre toiture est passée ;
- Si le nettoyage de toiture devient insuffisant et
- Si votre couverture est vieille de plus de 25 années.