Les salles de bains bien aménagées ne sont pas l’apanage des complexes hôteliers. Vous pouvez donc si vous le souhaitez réaménager la vôtre pour la rendre plus attrayante. Ce projet de rénovation requiert toutefois une bonne préparation financière. Il s’agira donc d’établir un budget estimatif assez réaliste. Pour y parvenir, voici quelques éléments que vous devriez absolument prendre en considération.
Quel budget pour une rénovation partielle ?
Vous pouvez changer le décor de votre salle de bain sans pour autant vous ruiner. Pour y parvenir, vous pouvez vous contenter de suivre les conseils offerts sur https://www.gedimat-chauffage.be/sanitaire-transformation-salle-bain.php. Une autre option consiste à effectuer une rénovation partielle de la pièce. Des travaux comme le changement des revêtements de surface et l’acquisition de certains accessoires devraient justement suffire.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit de petits travaux. Vous pouvez donc les réaliser vous-même. Vous réussirez ce faisant à économiser assez d’argent. En général, cette option vous évite de dépenser plus de 1000 euros. En plus, vous bénéficiez de réductions intéressantes lorsque vous effectuez les achats via certaines plateformes.
Budget pour une rénovation moyenne ou complète
Avant d’entamer une rénovation de salle de bain, il faut vous assurer d’en avoir les moyens. Si l’option de la rénovation complète ne s’impose pas, vous pouvez vous contenter des rénovations moyennes. Dans l’un comme l’autre de ces cas, le coût dépendra de plusieurs paramètres. Le premier à prendre en compte est le style de décor que vous souhaitez créer. La principale partie du budget est en effet allouée pour l’achat des équipements.
La taille du budget dépend aussi de la qualité des différents accessoires. Vous devriez donc prévoir entre 1000 et 3000 euros pour les meubles de douche. La baignoire pour sa part coute entre 600 et 5000 euros. Pour ce qui concerne le kit de robinetterie, il faut prévoir 1500 euros. C’est en effet la valeur actuelle des meilleurs modèles disponibles sur le marché.
Il faut également ajouter aux dépenses les frais que devront percevoir les artisans. Ici encore, il faut en plus de main d’œuvre, prévoir les frais de transport. On peut toutefois faire laisser de côté cette rubrique du budget. Cela ne sera cependant possible que si vous choisissez une entreprise proche du chantier. En général, les plombiers qualifiés facturent leurs prestations suivant un tarif horaire. Ce dernier reste pour sa part compris entre 35 et 70 euros.
Ledit tarif est fonction de l’expertise de l’artisan et son catalogue de services. D’autres professionnels comme les électriciens peuvent également intervenir. Il faut en outre rappeler que certains travaux peuvent être réalisés par vous-même. Mais pour une prestation de qualité, il est préférable de contacter des professionnels.
Le budget prévisionnel pour une rénovation de salle d’eau varie en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit notamment des différents travaux à réaliser et du coût des matériaux nécessaires pour ceux-ci. Il s’avère par conséquent difficile de communiquer un prix fixe. Vous pouvez néanmoins en vous tournant vers des entreprises spécialisées obtenir des indications précises. Pour cause, celles-ci tiennent généralement compte des tendances actuelles du marché.