Il est impossible de savourer ses moments de plaisir dans une piscine ayant une eau insalubre. En effet, cette eau pourrait être vectrice de nombreuses maladies. Il faut alors assurer sa propreté grâce à des traitements. Ceux-ci existent en une multitude. Cet article vous dit tout sur les traitements que vous pouvez choisir pour votre piscine.
Le traitement au chlore
C’est le traitement le plus connu en matière d’entretien d’eau de piscine. Il est utilisé comme traitement de routine. Mais à cause des nombreuses propriétés du chlore, ce traitement peut également être utilisé comme traitement de choc. En effet, en plus de désinfecter l’eau en la débarrassant des divers bactéries, virus, microbes, etc, le chlore permet aussi la fourniture de l’eau en oxygène.
Au rang de ses premiers avantages se loge son caractère très peu onéreux et économique. En effet, il est proposé à un prix très abordable au regard de ses nombreuses qualités. Aussi, il n’en faut pas beaucoup pour assurer le traitement de votre eau pendant un certain nombre de jours.
Par ailleurs, le chlore assure un traitement continu de l’eau. Une fois l’eau traitée, il assure son état sain en détruisant progressivement les différents microbes qui s’y introduiront. Pour finir, nul besoin de protocole pour son usage. Le respect de la quantité ainsi que certaines mesures de protection sont largement suffisantes.
L’efficacité du chlore dans une eau est subordonnée à son utilisation dans une eau dont le PH est neutre. Ainsi, avant d’en faire usage, il faut vérifier le niveau d’acidité de l’eau. Une Entreprise de construction de piscines est apte à déterminer le niveau de PH de l’eau avant l’application du produit.
Par contre, le chlore est une substance dont l’utilisation directe dans la piscine n’est pas permise au risque d’endommager certains éléments de cette dernière. Il est donc recommandé de l’utiliser à travers les skimmers de la piscine.
Le traitement de la piscine au sel
Le sel représente une option naturelle pour le traitement de votre piscine. Son application se fait à l’aide d’un électrolyseur au sel. L’électrolyseur permet la fourniture de l’eau de piscine en sel. Les électrodes de l’appareil transforment ce sel en une substance semblable au chlore. Mais celle-ci conserve toujours le caractère naturel du sel. Une fois transformé, le sel acquiert des propriétés de désinfectant.
Contrairement à d’autres substances, le sel ne cause aucun problème à la peau. Aussi, il permet d’avoir une eau bien douce. C’est un traitement très peu onéreux et dont l’installation également est assez facile. Mais il faut préciser que c’est la substance (le sel) qui n’est pas chère. Quant à l’électrolyseur, il demande un investissement financier non négligeable. Aussi, il est important de respecter une certaine dose au risque d’avoir une eau exagérément salée et qui pourrait endommager votre installation.
Le traitement au Brome
Pour l’usage de ce traitement, il faut un brominateur. C’est une machine qui est installée dans le dispositif de filtration de l’eau de la piscine. Ayant une apparence de pastille, le brome y est placé. Il sera progressivement dissout puis diffusé dans l’eau de la piscine. Une fois dans cette eau, il joue le rôle de désinfectant et d’oxydant. Il peut être utilisé dans le but de prévenir le développement des microbes comme il peut servir à les anéantir.
C’est une substance dont l’utilisation est facile. De plus, le niveau d’acidité de l’eau n’a aucun impact sur son efficacité.
Aussi, il n’y a aucun risque sur la peau avec cette technique de traitement.