Un système d’alarme vous permettra de garder l’esprit tranquille et d’éviter les intrusions. Les cris d’alarme mettent d’office les voleurs en déroute. Le dispositif représente donc un gage de sécurité pour votre maison. Il existe plusieurs systèmes. Ils diffèrent surtout par les options qu’ils proposent. Ainsi, le prix d’une installation dépend de certains critères. Ceux-ci sont présentés dans le présent billet.
Variation du prix selon le choix du dispositif
Deux facteurs entrent en jeu dans le choix du système que vous allez installer. Vous pouvez le faire installer par des professionnels mais avant, vous devez choisir entre un système câblé et un système sans fil. Ensuite, voulez-vous que votre système soit connecté à une structure de surveillance ?
Prix d’installation d’un système filaire ou sans fil
Les systèmes filaires sont équipés de capteurs placés dans les murs. Ces capteurs sont disposés à tous les points d’entrée et dans toute la maison. Ils sont ensuite reliés à une centrale de commande.
En ce qui concerne les dispositifs sans câble, des capteurs sans fil transmettent des signaux à un panneau de commande. Par habitude, un système sans fil est plus facile à mettre en place. Cette simplicité d’exécution se répercute sur la main d’œuvre. Elle coûte moins cher. Cependant, les piles se déchargent régulièrement et il faut les remplacer.
Système d’alarme avec ou sans fil
Vous pouvez opter pour un dispositif relié à un poste de surveillance externe. Comme cela, une équipe est envoyée à votre domicile à chaque effraction. Cette dernière se rend sur place pour effectuer ce qui s’appelle une « levée de doute ». L’envoi des professionnels sur le lieu d’effraction se fait simultanément lorsqu’un signal est perçu.
Quant à un système sans surveillance, il se manifeste par le retentissement sonore de l’alarme. Le bruit sera assez fort pour alerter les voisins. Ceux-ci contacteront immédiatement les forces de police. En même temps, les cambrioleurs sont déroutés par le bruit assourdissant. Des frais mensuels s’appliquent au raccordement avec une société de surveillant. En revanche, vous bénéficiez d’une intervention rapide en cas d’effraction.
Répercussion du prix sur le système et les éléments
La mise en place du système est assez complexe. On distingue les divers éléments de l’installation même du dispositif.
Les divers éléments
Le prix du système d’alarme est fortement influencé par le nombre et la complexité de ses éléments. Les dispositifs résidentiels peuvent comporter des petits appareils. Il s’agit des centrales de commande, des capteurs de choc, des enregistreurs. Il y a aussi des enregistreurs, des modules de transmission, des télécommandes et des sirènes. La complexité et la qualité de ces éléments définissent les prix. En plus de cela, ce dernier varie aussi selon que le système est avec ou sans fil.
L’installation du système
La majorité des installateurs professionnels facture le coût de l’opération à l’heure. Ils sont tous assez efficaces. Certains experts proposent un forfait selon le type de système à mettre en place. L’installation d’un dispositif sans fil est généralement plus facile. De plus, elle est assez simple. En revanche, l’installation d’un modèle avec câble coûte moins cher. Mais elle prend beaucoup de temps.