Il peut arriver que votre toiture en tuiles présente un aspect irrégulier. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement une intervention en profondeur. Dans la plupart des cas, il ne s’agira que de remplacer une tuile cassée ou de replacer une autre qui a glissé. Il est toutefois important de vérifier, de façon périodique, l’état des liteaux ou des voliges servant de support aux tuiles. Si vous souhaitez avoir des conseils pour la restauration de votre toit en tuiles, lisez cet article.
Restaurer un toit de tuiles plates
Tout comme rénovation de toiture Descendre Renov, vous devez, pour restaurer votre toit en tuiles plates, débuter par la sauvegarde de la souplesse de la toiture d’origine. Dans ce cadre, procédez au remplacement des anciens liteaux par des bois de longueur égale. Pour les mêmes raisons, veillez à maintenir l’ancien chevronnage dont l’irrégularité garantira la non-rectitude de la toiture.
Tant qu’il s’agit de garnir des pans de toiture, la pose de tuiles plates munies d’un mentonnet ou d’un ergot ne présente pas en elle-même de difficulté. C’est plutôt le traitement de l’égout du toit, des rives, du raccordement des versants de lucarne, des arêtiers et du faîtage qui nécessite un certain savoir-faire. Ce dernier est primordial pour ne pas gommer les particularités régionales permettant de faire la distinction entre toitures de la tradition et toitures rénovées.
De façon générale, les tuiles sont posées à joints croisés au moyen d’un pureau représentant le tiers de leur longueur. Afin de retrouver l’alignement, coupez les tuiles de rives dans leur longueur. Selon les cas, vous devez soit les appuyer sur le chevron de rive avec un léger débordement soit les unir au rampant du pignon en les noyant dans un solin de chaux hydraulique naturelle ou de plâtre.
Traitez l’égout du toit de façon traditionnelle, avec double ou triple épaisseur de rangs de tuiles appuyées, en avant du chevronnage, sur le couronnement du mur. Dans le cas où il s’agirait de pratique locale, noyez ces tuiles dans un mortier de chaux et de plâtre.
Par ailleurs, la reprise de la couverture est nécessaire pour envisager la pose d’un film d’étanchéité à l’eau sur les chevrons, avec contre-liteaux pour l’assurance de l’aération. Des tuiles chatières ponctuant le toit faciliteront la ventilation sous la couverture.
Restaurer un toit de tuiles rondes
En cas de non-fixation, les tuiles rondes, lorsqu’elles sont déplacées par le vent, peuvent se glisser ou même se briser. La faible pente obligatoire des toits qui les portent les rend, en outre, plus sujettes à être colonisées par les mousses et les débris divers que les tuiles plates lavées par un ruissellement actif.
Vous convenez que l’entretien d’un toit de tuiles rondes doit se faire constamment. Les éléments déplacés devront être immédiatement remis en place. Aussi, toute tuile dans le même état doit faire l’objet d’un remplacement par une neuve.
Une fois dans l’obligation de déposer la couverture, il est nécessaire de considérer la nature de celle-ci. En effet, il est simple de reprendre un chevronnage ou un voligeage, mais il est plus délicat de procéder à la reconstitution d’un support composé de grands carreaux de terre cuite.
Une attention particulière sera portée au traitement des rives du toit. Dans les cas simples, la couverture s’arrête sur une rangée de tuiles de courant ou de tuiles de couvrant maçonnée sur le rampant. La réfection d’une rive dont les tuiles viennent s’ancrer dans la maçonnerie du pignon est beaucoup plus délicate. Concernant le sommet du toit, respectez le positionnement des tuiles faîtières dans le sens du vent dominant.
La restauration d’un toit en tuiles diffère selon qu’il s’agit de tuiles plates ou rondes. Toutefois, le processus ne présente aucune difficulté et vous pourrez y arriver facilement.