La construction d’une maison représente la résolution de toute une vie. De l’étude de la faisabilité à l’emménagement, plusieurs étapes se succèdent et aucun sujet ne peut être pris à la légère. Voici 6 idées pratiques et incontournables pour vous aider à construire la maison de vos rêves.
Estimer le budget de nécessaire pour votre nouvelle maison
Une maison neuve a un certain coût et celui-ci dépend surtout du type de maison à construire. Afin d’estimer le budget nécessaire, il est important de réaliser une étude de marché. Pour ce faire, les questions suivantes sont à prendre en compte :
- combien coûtent les terrains sur la commune où vous souhaitez construire ?
- quel type de construction désirez-vous pour avoir la maison de vos rêves ?
- combien coûte la construction de votre future maison ?
Ces critères sont importants, car ils permettent de définir votre projet et ainsi estimer le budget dont vous aurez besoin. Aussi, n’oubliez pas d’ajouter les frais annexes comme les coûts liés aux crédits et aux intérêts de prêt, les commissions de notaires et votre assurance de prêt.
Trouver le bon sponsoring pour construire une maison
Pour financer votre projet, vous avez la possibilité de contracter auprès d’une banque. Rapprochez-vous de votre conseiller bancaire pour avoir plus d’idées dans l’estimation financière de la construction de votre nouvelle maison. Ce dernier pourra également vous proposer une solution de financement adaptée à votre situation.
En outre, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier pour bénéficier d’un meilleur taux de financement. Rassurez votre banque sur votre capacité d’emprunt et présentez un apport de 10 % du montant de votre emprunt.
Construire une maison : choisissez un terrain bien placé
Le choix du terrain qui accueillera votre future maison est capital, car lorsque votre maison sera construite, vous ne pourrez plus faire machine arrière.
Assurez-vous donc que votre maison sera située près des commodités habituelles comme les magasins de proximité, les écoles, le marché,etc. Portez une grande attention au choix de l’emplacement de votre terrain, car celui-ci définit en quelque sorte son prix et sa valeur. De plus, un terrain accessible est beaucoup plus facile à revendre après quelques années.
Sélectionnez avec soin le constructeur de votre nouvelle maison
Évidemment, l’autoconstruction n’est pas une option envisageable pour tout le monde. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous devez trouver le meilleur constructeur qui saura exaucer vos vœux. Ce dernier vous guidera dans l’accomplissement de votre projet.
Un constructeur professionnel pourra également se charger de vous obtenir un permis de construire.
Faites un dessin de la maison de vos rêves
Plans, architectures, équipements, aménagements, vous devez projeter la maison dont vous rêvez depuis longtemps. Vous pouvez vous inspirer dans les catalogues de maisons pour vous donner des idées de conception. Personnalisez ensuite votre modèle selon vos goûts et vos envies pour le rendre pratique et unique.
Assurez le suivi de votre chantier
Lorsque la construction de votre maison débute, suivez l’avancée des travaux. Il est conseillé de programmer des visites régulières sur le chantier suivant votre accord avec le constructeur. Cela permet d’assurer le respect des travaux et le timing. En cas d’éventuel problème, c’est à vous de le remonter au constructeur.