Le mur de pignon est un terme très souvent employé. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui connait son sens. Qu’est-ce que c’est et comment le monter ? Découvrez les points importants à savoir sur ce sujet en poursuivant la lecture du présent article.
Récapitulatif sur le pignon
Elément de maçonnerie incontournable dans une maison, le pignon est un terme qui désigne la partie supérieure triangulaire ou non d’un mur d’un bâtiment. Il sert à donner de la forme à la toiture tout en offrant son soutien aux pannes et au faîtage d’une charpente. On le reconnait le plus souvent par sa forme supérieur se terminant en triangle appelée pointe de pignon et qui forme ainsi le versant de la toiture. Ce mur mignon supporte en effet les éléments de la charpente comme les pannes qui servent d’appuis aux chevrons.
Zoom sur ses caractéristiques
Le mur pignon peut être en forme d’escalier c’est-à-dire à redents où les escaliers peuvent se poser. Il peut aussi être dépourvu d’ouverture ou aveugle, recouvert ou non par la toiture. On parle de pignon dosseret quand il sert d’appui pour les souches de cheminées. En ce qui concerne sa forme, cela va dépendre de la situation géographique, du style régional, des matériaux utilisés, de la conception ainsi que des versants.
Les bonnes raisons d’opter pour un pignon
Le pignon présente de multiples atouts : il sert à porter la charpente, à limiter le bâtiment en rive et à obtenir des combles aménageables. Mais ce n’est pas tout. C’est un élément de structure qui agit comme un contreventement. Il reprend donc les charges des étages supérieures et de la charpente.
Comment monter un pignon de toiture ?
Nous allons nous focaliser sur les démarches administratives à suivre, l’importance de se fier à des professionnels ainsi que les matériaux et outils indispensables pour la réalisation des travaux.
Zoom sur les démarches administratives à suivre
Vous devez passer obligatoirement par des démarches administratives. En effet, vous devez au préalable faire une déclaration de travaux en mairie pour toute création ou modification d’ouverture sans création de volume. En revanche, s’il s’agit d’une création ou modification d’ouverture avec création de volume, vous allez devoir faire une demande de permis de construire dans le cas où la modification de volume est supérieure ou égale à une surface de 20 m². Mais si la création de volume est inférieure à une surface de 20 m², une simple déclaration de travaux peut très bien suffire.
L’importance de faire appel à des professionnels
Pour monter un mur de pignon, vous allez avoir besoin de l’aide et du savoir-faire d’un professionnel. S’agissant d’une tâche complexe, celui-ci sera à même de vous faire bénéficier de son expertise et expérience en la matière. De plus, solliciter les services des experts revient à vous assurer d’un travail de qualité et bien fait. Pour le Montage de votre pignon de toiture, faites donc appel à Streveler Toiture.
Zoom sur les matériaux et outils indispensables
Pour le montage de votre pignon de toiture, vous allez avoir besoin des matériaux comme le mortier, le bastaigns, le parpaigns standards, la corde, les clous et les planches de coffrage. Les outils utiles à la réalisation des travaux sont la bétonnière, la truelle, la pelle, le cordeau à tracer, le marteau de coffreur, les serre-joints de maçon, les chevrons et le mètre.