Dans un logement, le système de climatisation constitue un investissement important. Cependant, il est essentiel d’opter pour un professionnel pour sa mise en place. En effet, une installation de qualité permet d’éviter les pannes trop précoces et divers dysfonctionnement. Il convient donc d’être bien attentif quant au choix de l’artisan. L’objectif étant de trouver un technicien de confiance et de qualité, voici quelques critères qui vous permettront de trouver le bon.
Vérifier les méthodes d’intervention de l’installateur
Au cours de la recherche, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les méthodes d’intervention. Un spécialiste confirmé doit réaliser au préalable un bilan climatique du logement, en considérant plusieurs facteurs. Cela va permettre d’identifier avec précision le modèle de climatisation convenable.
Le professionnel doit aussi fournir un devis détaillant les modalités d’installation et les différents types de climatiseurs qui pourront répondre aux attentes de son client. Il doit proposer un contrat d’entretien pour garantir le bon fonctionnement du matériel. Si vous désirez un artisan qui présente ses qualités, la société Nivelles climatisation se propose de répondre à vos besoins.
L’expérience : un indice qui a son importance
Avant d’engager un spécialiste, il est judicieux de se renseigner sur son expertise et avoir des références pour échapper aux déconvenues. L’installateur doit avoir une parfaite connaissance de votre dispositif et de ses caractéristiques et être capable de fournir ses références. Cependant, vous pouvez lui poser directement des questions ou vérifier par vous-même en visitant, par exemple le site de sa société.
N’hésitez pas également à connaître les domaines dans lesquels il est plus compétent. Il faut savoir qu’un bon climaticien s’intéresse à l’évolution des techniques de climatisations. Alors, si vous disposez d’un système présentant de caractéristiques particulières, faites recours à un entrepreneur qui a déjà travaillé sur de pareilles climatisations.
Les certifications
Les certifications et attestations font partie des critères importants pour trouver une entreprise de climatisation fiable. Cependant, il faut être strict sur les qualifications. Sachez qu’un climaticien, avant de pouvoir exercer son métier doit être certifié et s’accorder avec certaines exigences. Entre autres, vérifiez si le spécialiste dispose d’une certification de valeur comme le Qualiclimat, le Qualibat, ou le Qualiélec.
Le Qualiclimat est un titre accordé aux Petites et Moyennes Entreprise (PME) expertes dans l’installation des climatisations. Le Qualibat se distingue en identifiant les entreprises spécialisées dans l’installation des appareils thermiques comme les pompes à chaleur. Quant au label Qualiélec, il entérine la valeur de l’étude et de la réalisation des installations de chauffage-climatisation.
L’attestation de capacité
L’attestation de capacité, c’est un acte délivré par une association agréé à un installateur de climatisation. Il prouve notamment sa capacité à pouvoir manipuler en toute sérénité le fluide frigorigène. Cette attestation est indispensable pour tout spécialiste en charge de l’installation, de dépannage, d’entretien ou de contrôle d’un dispositif.
Faire appel à un installateur qui détient un certificat de capacité, c’est la garantie que les matériaux pour effectuer les travaux sont conformes. C’est également l’assurance que l’installateur de climatisation possède toutes les connaissances requises pour installer les appareils.
Le coût d’installation d’une climatisation
Les frais d’installation d’une climatisation varient selon le type de climatiseur, les contraintes techniques de branchement et les difficultés d’accessibilités. Pour un modèle monsplit, le prix oscille entre 1 200 et 3 500 euros. Si vous comptez choisir un modèle multisplit, il faut prévoir entre 5000 et 8 000.
Voici les quelques critères qui peuvent influencer pour trouver une entreprise de climatisation fiable.