Vous constatez une apparition de moisissures malsaines ou de taches d’humidité sur votre mur ? Il s’agit probablement d’une humidité ascensionnelle. C’est en fait l’un des problèmes d’humidité les plus fréquents. Vous devez vite agir avant qu’elle ne cause de dégâts à votre bâtiment. Dans cet article, vous trouverez des conseils nécessaires pour traiter le problème d’humidité ascensionnelle.
Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?
L’humidité ascensionnelle provient d’une interaction entre l’eau souterraine et les murs d’un bâtiment. En effet, l’eau présente dans le sous-sol peut remonter jusqu’ à l’intérieur des murs. Cette eau du sol remonte dans les murs par capillarité. C’est d’ailleurs pourquoi on parle aussi de remontées capillaires.
L’humidité ascensionnelle représente un véritable danger pour les maisons concernées. Pour limiter les dégâts, vous devez traiter le problème le plus vite possible. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site https://www.ventiletmoi.be/traitement-humidite-ascensionnelle.php.
Quels sont les causes et symptômes de l’humidité ascensionnelle ?
Généralement on rencontre les problèmes d’humidité ascensionnelle dans les bâtiments qui n’ont pas de barrières étanches dans leurs fondations. Il s’agit surtout des constructions anciennes. En fait, les anciennes constructions n’avaient pas de barrière d’humidité en pied de mur.
Normalement dans une construction, une barrière d’étanchéité doit être posée dans le soubassement. Ainsi, en absence de cette barrière, l’eau contenue dans le sol peut alors remonter jusqu’à l’intérieur des murs. En effet, l’humidité ascensionnelle se manifeste de différentes manières :
- L’apparition de taches sur le bas des murs
- Une humidité au niveau des parties basses du mur
- Présence de moisissures à l’intérieur de la maison
- Les murs froids et humides au toucher
- Des odeurs nauséabondes
- Détachement du papier peint
Comment traiter l’humidité ascensionnelle
L’humidité ascensionnelle n’est pas une situation qu’il faut prendre à la légère. C’est en fait un problème qui peut avoir de graves conséquences sur l’état du bâtiment et aussi sur la santé des habitants. Pour cela il faut agir le plus vite possible afin de limiter les dégâts. Il existe en effet, plusieurs solutions pour traiter le problème d’humidité ascensionnelle :
- L’injection des murs humides
- Une saignée dans les murs
Faire une injection des murs
Il existe plusieurs solutions pour traiter les problèmes d’humidité ascensionnelle. La première consiste à faire une injection des murs. C’est une méthode très facile pour résoudre les problèmes d’humidité ascensionnelle. Pour injecter les murs humides, il est recommandé d’utiliser un produit hydrofuge.
Creusez ensuite des trous à intervalles réguliers dans les murs extérieurs afin d’injecter votre produit hydrofuge. Cela crée une barrière d’étanchéité chimique à l’intérieur du mur. Ainsi, l’eau qui vient du sol ne pourra plus remonter à l’intérieur de votre mur.
Faire une saignée dans les murs
La deuxième méthode pour traiter l’humidité ascensionnelle consiste à faire une saignée dans les murs. Il s’agit de créer une ouverture sur tout le mur afin d’introduire un film DPC.
En effet, faire une saignée dans les murs permet de poser une membrane d’étanchéité dans les murs. Cette barrière étanche créée empêche l’humidité de remonter dans les murs.
Installer un système de drainage
Le traitement de l’humidité ascensionnelle peut également se faire par un drainage. Mais à ce niveau, il faut d’abord identifier l’origine du problème. Ensuite vous collectionnez l’eau stagnée aux pieds des murs et vous la dirigez vers les égouts.