La toiture est un élément très important dans une habitation. En effet, en plus de vous protéger des intempéries et autres, elle garantit l’étanchéité de votre bâtiment. Mais pour bien remplir sa mission, elle doit être bien entretenue. Cet article vous dit comment procéder.
L’entretien d’une toiture est-il nécessaire ?
On pourrait croire qu’entretenir sa toiture est un geste anodin. Ce qui n’est pas le cas. Il est même capital d’y procéder. En réalité, la toiture d’une maison est tout le temps exposée aux aléas climatiques, aux effets du temps, etc. Aussi, la pollution et la mousse pourraient attaquer une toiture en tuile bien que celle-ci soit très résistante. N’oublions pas aussi que la pollution pourrait la noircir. La mousse aussi pourrait rendre la tuile poreuse et friable.
Il y a également les excréments des oiseaux qui pourraient détériorer votre toiture. Ainsi, vous protégez cette dernière en l’entretenant. Vous vous mettez ainsi à l’abri des problèmes de toiture. Vous vous préservez alors des éventuels travaux de rénovation qui pourraient s’avérer plus onéreux que l’entretien.
Aussi, lorsque vous nettoyez votre toiture, vous prolongez ses propriétés isolantes et thermiques hydrofuges. Vous prolongez également sa durée de vie et son éclat.
En outre, l’entretien régulier de votre toiture vous permet de préserver son étanchéité. Vous ferez ainsi des économies sur vos factures d’énergie. En effet, une toiture en mauvais état peut causer des déperditions de chaleur dans votre maison. Ce qui causera une augmentation de votre consommation en énergie.
Comment nettoyer sa toiture ?
Entretenir sa toiture, c’est la nettoyer de façon régulière. Mais ce nettoyage ne peut pas être fait au hasard. Pour y procéder, vous devez prendre par des étapes aussi importantes les unes que les autres. Les voici :
- Le nettoyage de votre toiture au nettoyeur haute pression Karcher
L’objectif visé à cette première étape est d’enlever de votre toiture, toutes les mousses et saletés tenaces.
- L’application d’un produit anti-mousse sur votre toit
- L’application d’un traitement hydrofuge
Ce traitement rendra votre toiture imperméable à l’eau
- La réimperméabilisation à l’aide d’une peinture de toiture
Cette étape n’est recommandée que si votre toit la requiert
- Le nettoyage des gouttières
Enfin, vous enlevez toutes les mousses et feuilles mortes de vos gouttières.
Ces opérations semblent simples, mais il faut posséder certaines connaissances de base pour y procéder. Aussi, le résultat doit être impeccable. Il serait alors plus judicieux de confier l’entretien de votre toiture à une entreprise de toiture ID construction.
L’entretien d’une maison : À quelle fréquence y procéder ?
La fréquence à laquelle vous devez entretenir votre toit dépend de son âge, car le produit anti-mousse dont il est induit s’abîme avec le temps. Ainsi donc :
Si votre maison est nouvellement construite ou si elle est âgée de moins de 10 ans, vous êtes pour le moment épargné de l’entretien de sa toiture. Car cette dernière est en principe induite d’un traitement anti-mousse. Vous devez alors exiger à votre couvreur d’y procéder au moment de la construction du bâtiment.
Par contre, si l’âge de votre maison est situé dans la tranche de 10 à 20 ans, sa toiture doit être entretenue tous les 2 à 5 ans. Notons que cette fréquence est fonction des conditions climatiques et de l’emplacement de votre toiture.
Quant aux maisons ayant plus de 20 ans, leurs toitures doivent être entretenues chaque année.