Pour préserver de façon optimale votre toiture, vous devez obligatoirement prendre en compte certains paramètres. Entre autres, on peut citer le matériau utilisé pour sa fabrication ainsi que le climat dans lequel vous vivez. Si vous voulez donc savoir quels matériaux choisir, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous instruira.
La toiture en tuile
La toiture en tuile est la toiture la plus répandue de nos jours. En effet, la terre cuite possède une beauté particulière qui séduit tout le monde. Cela est dû au fait qu’elle est disponible en une multitude de couleurs et de formes. Ainsi donc, elle peut satisfaire les besoins de grand nombre de personnes. Aussi, elle dispose d’une grande résistance face aux vents et aux éventuels chocs.
N’oublions pas aussi qu’elle est capable de protéger votre maison pendant une durée de 30 à 70 ans et peut participer au confort thermique de votre demeure. De façon générale, la toiture en tuile est adaptée pour les zones où le climat est à la fois ensoleillé et humide. Cliquez sur ce lien si vous voulez installer la toiture qu’il vous faut en fonction de votre climat https://www.overlau.be/.
La toiture en ardoise
L’ardoise est un matériau qui est aussi très utilisé de nos jours pour la fabrication des toitures. Cela est dû à sa beauté ainsi qu’à sa forme. Notons aussi qu’elle est disponible en plusieurs couleurs. Cependant, vous devez savoir que l’ardoise est assez chère à l’achat. Cela montre qu’il s’agit d’un matériau de choix.
Elle dispose également d’une grande résistance face au soleil, au vent, à l’humidité, etc. Cependant, si vous voulez la garder pendant de nombreuses années, vous allez devoir lui apporter des soins particuliers. En effet, elle se fait vite attaquer par le lichen et la mousse. Ce type de toiture est adapté pour les régions où le climat est particulièrement froid.
La toiture en zinc
De nos jours, le zinc est considéré comme l’un des matériaux les plus résistants pour la fabrication des toitures. Il est capable de protéger votre charpente pendant 100 ans. De plus, il résiste bien au vent ainsi qu’à la chaleur. Le plus grand inconvénient de la toiture en zinc est qu’elle doit être installée avec du ciment, du plâtre ou encore du béton. Par ailleurs, elle se fait rapidement attaquer par la mousse et le lichen. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de l’entretenir régulièrement. La toiture en zinc peut être installée dans des zones où le climat est assez froid.
La toiture en acier
Il s’agit d’un matériau qui est reconnu pour sa propriété incombustible. Cela signifie qu’il résiste très bien à la chaleur, mais aussi à la mousse et aux champignons. Toutefois, les toitures en acier sont souvent la cible de la rouille. Il est donc important de bien l’entretenir. Par ailleurs, vous devez savoir que ce type de toiture dispose d’une mauvaise isolation thermique et phonique. Vous pouvez l’utiliser dans les zones remplies de montagnes. Mais elle n’est pas recommandée pour les régions où il neige beaucoup.