Que votre toit ait besoin d’une simple réparation ou d’un remplacement complet, la première étape consiste à obtenir le meilleur devis de toiture. Si votre toit fuit pendant les tempêtes ou si des bardeaux sont ébréchés ou manquants, il a probablement besoin de l’attention d’un professionnel. Mais que faire lorsque le devis pour la réparation ou le remplacement de votre toiture est trop élevé ? Ne vous laissez pas surprendre par un devis trop élevé. Au lieu de cela, tenez compte des conseils suivants pour obtenir le meilleur devis de toiture et faites appel au bon professionnel pour le travail.
1. Choisissez entre une réparation ou un remplacement complet
Si vous êtes assuré et qu’un risque couvert, comme le feu, le vent ou la grêle, a endommagé votre toit, le remplacer est souvent l’option la plus abordable et la plus efficace. Mais si les dommages ne sont pas couverts par l’assurance vous devriez toujours demander à un entrepreneur si un remplacement complet est nécessaire ou si une réparation suffira.
2. Demandez plusieurs devis
Lorsque vous demandez un devis pour votre toiture, adressez-vous à plusieurs entrepreneurs. Vous voudrez également regrouper vos candidats à partir de différentes ressources plutôt que d’opter pour les premiers qui apparaissent dans une recherche sur Internet. Vous pouvez demander des références à des voisins, des membres de votre famille ou des amis. Vous pouvez également rechercher les entrepreneurs en toiture les plus proches de chez vous.
3. Posez les mêmes questions à chaque entrepreneur
Avant de recueillir des devis de toiture, rédigez une liste de questions à poser à chaque entrepreneur. Ainsi, vous pourrez comparer avec précision toutes les estimations. Veillez à demander plus qu’un simple devis. Renseignez-vous sur l’expérience de chaque entrepreneur, s’il est agréé et assuré, et s’il peut fournir des références. Notez les qualités professionnelles.
4. Décomposez les coûts
Lorsqu’il s’agit d’obtenir le meilleur devis de toiture, ne vous limitez pas au prix total. Comprendre les coûts de la main-d’œuvre est simple. Votre devis doit également détailler le prix des matériaux. Vous pouvez alors comparer le prix de l’estimation avec celui des fournisseurs. Cela vous permet de vous assurer que vous obtenez la meilleure qualité de matériaux au meilleur prix.
6. Demandez des informations sur les garanties
Une bonne garantie comprendra une garantie du fabricant pour chaque produit, ainsi qu’une garantie du travail de votre entrepreneur. Prenez note de la durée de la garantie et de tous les petits caractères. Votre devis doit comprendre une garantie et non un ajout facultatif à la fin des travaux.
Que doit comprendre un devis de toiture ?
Le toit moyen dure entre 20 et 30 ans, selon le matériau des bardeaux. Si votre toiture fait partie de ce groupe d’âge, ou si vous ressentez les symptômes d’un toit qui fuit, il est plus probable qu’elle ait besoin d’être réparée ou remplacée. Si vous obtenez plusieurs devis de réparation ou de remplacement de votre toiture, assurez-vous qu’ils comprennent tous les éléments suivants :
- Les noms et coordonnées complets de toutes les parties
- un devis ventilé en fonction des matériaux, de la main-d’œuvre et de tout autres frais
- une description complète des travaux à effectuer
- la liste des matériaux et leurs prix
- les méthodes de paiement et les dates d’échéance
- Calendrier complet des travaux et date d’achèvement estimée
- Conditions de garantie
Aussi, le devis comprendra la clause d’expiration mentionnant la durée du contrat et les conditions spécifiques de résiliation pour toutes les parties.