Le chauffage est un dispositif qui assure le confort dans une habitation. Il en existe différentes catégories, dont le chauffage au sol. Ce système se distingue des autres par ses avantages ainsi que ses inconvénients. Si vous êtes curieux de les connaitre alors vous êtes à la bonne adresse. Nous vous les faisons découvrir à travers cet article.
Les avantages du chauffage au sol
Il existe deux types de chauffages au sol. Il faut donc distinguer le chauffage au sol à eau de celui à électricité. Si ces deux catégories ont des avantages en commun, il existe toutefois des bénéfices propres à chacun d’eux. Cependant, la jouissance de ces avantages est subordonnée à une installation par un professionnel. Il faut donc contacter un plombier chauffagiste à Ramillies à cet effet.
Les avantages propres à tous les systèmes de chauffage au sol
Imaginez cette douce sensation que vous pourrez avoir en marchant pieds nus chez vous pendant la saison hivernale grâce à cette chaleur qui vous pénètre par la plante des pieds. C’est tout là, le véritable plaisir qu’offre le chauffage au sol.
En plus de cet agréable ressentiment, ce système assure un chauffage concomitant de toutes les pièces de votre maison. Vous avez donc l’assurance d’un chauffage complet. Ce qui n’est pas le cas d’autres systèmes dans le domaine.
De plus, c’est une technologie qui ne nécessite pas l’usage d’un radiateur. De ce fait, il vous assure l’optimisation de votre espace interne. Vous pouvez donc aménager convenablement votre environnement et le rendre bien plus esthétique.
Les avantages propres au système de chauffage au sol électrique
C’est un chauffage très peu couteux. De plus, il est adaptable à toutes les catégories de revêtements. À ces avantages s’ajoute la finesse qu’il offre en matière de plancher.
Les avantages propres au chauffage au sol à eau
L’une des particularités de ce système est d’assurer une continuité dans le chauffage. En effet, le système à eau assure une diffusion de la chaleur par conduction, cette chaleur est conservée par la dalle à béton pour ensuite être distribuée en continu sur une certaine durée.
La merveille avec ce système est qu’elle n’engendre pas une consommation exagérée d’énergie en raison de son mode particulier de fonctionnement.
Les inconvénients de chauffage au sol
Si le système de chauffage au sol comporte des avantages, il y a également certains inconvénients attachés à son utilisation.
La non-adaptabilité aux usages ponctuels
Si vous êtes à la recherche d’un système qui pourra chauffer votre appartement très rapidement, alors celui-ci ne vous convient pas. En effet, c’est un dispositif à inertie. Il lui faut donc quelques jours pour monter la température de votre habitation. Il n’est donc pas destiné aux maisons utilisées de manière ponctuelle. Toutefois, une nouvelle catégorie du chauffage à eau émerge. Il s’agit du système réactif qui permet un usage ponctuel.
La nécessité de travaux complémentaire pour certains bâtiments
Une certaine hauteur est exigée pour les planchers pour ces types de chauffage. Tous les bâtiments et surtout les plus anciens ne disposent pas de ces planchers. À cet effet, certains travaux doivent être exécutés pour l’élévation de la hauteur.
Des difficultés en cas de réparation
Comme tout système de chauffage, il est recommandé de procéder à un entretien de routine par un professionnel. Malgré cet entretien, vous n’êtes pas à l’abri des pannes. La plus grande difficulté en cas de réparation est la nécessité d’enlever le revêtement.