Toiture en pente : les différents matériaux utilisés pour sa couverture

Il existe une panoplie de matériaux de couverture pour une toiture. Toutefois, les matériaux utilisés pour couvrir une toiture plate ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour une toiture en pente. Il est donc impératif de respecter les normes en vigueur et de bien vous renseigner avant de commencer les travaux de couverture, que ce soit une nouvelle construction ou une rénovation !

Le métal, un matériau s’adapte à toutes les pentes

Ls couvertures de toiture en métal (cuivre, zinc, aluminium, plomb), sont très répandues. En effet, le métal est résistant, étanche et facile à entretenir (les lichens et la mousse ne peuvent pas s’y installer). Il est léger et s’adapte à toutes les pentes. Pour l’installation de vos couvertures de toiture, https://www.toituresduda.be/entreprise-toiture-erquelinnes.php peut s’en occuper.

Ardoises et tuiles : les matériaux les plus connus

Les tuiles photovoltaïques sont des types de matériaux composés d’une protection en verre trempé et de cellules photovoltaïques. Elles sont plus solides que les tuiles classiques et préservent l’étanchéité de la toiture. Ce matériau aide à la conversion des rayons solaires en électricité. Il est économique, efficace et offre une grande rentabilité.

Le bois pour une toiture en pente stylée

De nombreuses régions adoptent le bois comme couverture de toiture. En effet, les toits en bois sont faits de tuiles inattaquables. Ces toitures ont une isolation thermique élevée et offrent des performances acoustiques hors du commun.

La terrasse qui connaît un gros succès

La toiture terrasse ne possède qu’une seule pente. Elle est de plus en plus utilisée, car elle représente au moins un mètre carré de plus à vivre. Si votre toiture terrasse st facile d’accès, vous pouvez y faire un salon de jardin. Il suffit de la végétaliser ou de la recouvrir de graviers.

Le shingle : adapté à toute inclinaison

Le shingle est un matériau qui, lorsqu’il est utilisé ressemble à l’ardoise. En effet, les toitures en shingle sont recouvertes de bitume et faites de fibre de verre. Le shingle est adapté à toutes les toitures. Souple, il n’est pas aussi cher que les autres matériaux de couverture et est très résistant face au feu. C’est pour ces raisons qu’il st utilisé pour les abris de jardins et ls toits de garage.

Le tuile béton : un matériau résistant

Le tuile béton est un matériau utilisé dan les régions qui sont soumises à un climat pluvieux et froid. Les toitures qui sont faites en tuile béton sont résistantes aux intempéries et au gel. elle procurent une protection optimale contre les diverses agressions extérieures liées aux ultraviolets, à l’air salin t à la pollution.

Le chaume, un matériau esthétique

Les toitures en chaume sont souvent constituées de tiges de roseau, de sigle ou de paille de blé. Elles ont plusieurs avantages dont le plus important reste la protection dense qu’elles offrent, ainsi que leur forte étanchéité. Elles ont aussi de bonnes performances thermiques. Par ailleurs, elles sont plus ou moins adaptées aux zones rurales.

La tôle ondulée pour tout type de toiture

La tôle ondulée est adaptée à tout type de toiture. Quelle que soit la pente de votre toiture, vous pouvez opter pour la tôle ondulée. Toutefois, les toitures qui sont réalisées avec ce matériau n’ont pas de bonnes qualités isolantes. Il faut donc utiliser ce matériau pour les abris de jardin et les garages.