Dans un foyer, la charpente en bois constitue un élément très important garantissant de support de toute la structure du bâtiment. Rien qu’en admirant son aspect esthétique, cela donne tout de suite envie de l’entretenir régulièrement, mais comment ? Comme elle s’expose en permanence à des agressions quotidiennes telles que les poussières, la lumière du soleil, les graisses, l’humidité, les moisissures ou encore les insectes, on doit la protéger pour qu’elle puisse préserver sa solidité et son aspect esthétique.
L’intérêt d’entretenir les éléments de charpente en bois
Plusieurs éléments peuvent fragiliser son logement, notamment les dégradations de la charpente en bois causées par les champignons, les affaissements et les termites. Les conseils ci-après permettent de mieux traiter sa charpente tout au long de l’année en fonction de sa maison et ses installations. Les parasites sont les ennemis principaux de la charpente en bois. Il faut à tout prix éviter leurs attaques afin d’assurer la préservation des éléments structurels en bois comme les poteaux et les poutres. Pour cela, il est conseillé de faire appel à la société Pecorella, une entreprise spécialisée dans l’entretien de charpente en tout genre.
Cette initiative permet de bénéficier des services d’entretien rapide et haut de gamme répondant à ses besoins. Ces différentes attaques peuvent mener directement à l’effondrement de la structure de la maison, dont la toiture, élément principal de la maison. Il existe plusieurs types de parasites qui peuvent anéantir tout le bâtiment s’ils ne sont pas éliminés à temps :
- Les parasites végétaux comme les champignons sont dangereux pour la lignine, l’un des composants du bois. Leur attaque détruit directement le bois et la structure entière risque de s’effondre ;
- Les parasites d’origine animale sont les plus redoutables qu’il faut éliminer sans attendre. Les capricornes des maisons sont par exemple capables de s’enfoncer en profondeur dans l’ossature bois pour se nourrir t la réduire en poudre. Les termites peuvent également nuire à la résistance du bois et produisent des dégâts plus importants que les capricornes.
Contrôler systématiquement les éléments en bois de sa maison
Pour assurer la longévité d’une habitation, il est recommandé d’inspecter au moins une fois par an la charpente, les poutres, le bardage et les planchers pour vérifier qu’ils sont encore sains et en bon état. Cette démarche permet aussi de surveiller s’il n’y a pas une déformation majeure d’éléments de structure qui peut fragiliser la structure du bâtiment. Il existe plusieurs signes pour détecter si les équipements en bois ont subi une détérioration. Par exemple, il est conseillé de regarder avec attention les flambements et les poutres.
Toujours penser au traitement de charpente préventif
Lors d’une construction neuve, l’entrepreneur garantit au propriétaire que le bois de charpente peut résister aux attaques des insectes et des larves pendant une dizaine d’années. Au-delà de ce délai, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer un traitement préventif pour que la structure profite d’une protection optimale pour dix ans de plus. En cas d’hésitation ou de signes de présence d’eau par exemple, il vaut mieux réaliser un traitement curatif pour débarrasser le bois des parasites et de protéger durablement la charpente.