Une bonne ventilation assure une meilleure qualité de vie pour les occupants d’un logement. C’est la raison pour laquelle il reste primordial de bien aérer la maison. Outre les équipements électriques à pales, d’autres techniques permettent de faire circuler un flux d’air dans une maison. Découvrez quelques-unes d’entre elles ci-après.
Aérer le logement aussi régulièrement que possible
Des gestes simples et naturels comme l’ouverture des fenêtres aident à faire circuler l’air à l’intérieur d’une maison. Les occupants ont intérêt à les faire régulièrement pour renouveler la réserve d’oxygène dans l’habitat. Des études scientifiques ont démontré que l’ensemble du logement a un environnement moins sain que l’extérieur immédiat. De plus, les gaz tels que le CO2 vont s’accumuler au fil des heures si les volets restent fermés.
Les odeurs d’aliments, poils d’animaux et d’autres particules sont en suspension dans les pièces. L’astuce consiste alors à ouvrir les fenêtres aussi longtemps que possible en une journée estivale. L’hiver, il faut continuer d’aérer la maison plusieurs fois, mais seulement pendant quelques minutes. Il faudra notamment veiller au renouvellement d’oxygène dans les chambres à coucher. Sachez que la température idéale pour s’endormir est de 16 à 18 ° C. Ce qui évite en même temps la condensation.
Investir sur des ouvertures et des accessoires d’aération
Les gaz suivent un mouvement ascendant. De ce fait, ils ont tendance à se stocker dans les étages supérieurs et le toit. En d’autres termes, le CO2 et divers polluants se trouvent en hauteur. C’est une raison de plus d’ouvrir les volets ou battants.
En ce qui concerne les combles aménagés, l’ajout d’une fenêtre de toit devient indispensable. Les modèles les plus performants disposent d’un clapet de ventilation qui régule automatiquement le débit. Ce qui favorise l’échange gazeux entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, par le biais de sa toiture. Le système purifie l’ensemble du logement sans dépenser davantage d’énergie. Une ouverture sur le haut d’un bâtiment est nettement plus efficace qu’une aération verticale installée sur un mur. L’air chaud s’échappe naturellement par un velux ou un autre dispositif, allez voir lmchauffage.be, il vous apportera de plus amples explications.
Choisir une méthode de ventilation intégrale ou localisée
En compléments des fenêtres verticales et des ouvertures obliques sur le toit, d’autres dispositifs peuvent être ajoutés. Les points de ventilation se positionnent surtout sur les pièces où il faut une plus grande aération. C’est le cas de la cuisine qui requiert une hotte évacuant directement les fumées à l’extérieur. La salle de bain peut aussi être pourvue d’un ventilateur pour dégager l’odeur de savon et les vapeurs d’eau chaude.
Pour ceux qui veulent un flux optimisé pour l’ensemble de la maison, il faudra penser à un autre système. Ce dernier offre l’avantage de ventiler du rez-de-chaussée aux combles sans dépenser de précieuses calories. Les spécialistes suggèrent plusieurs options dont l’aspiration, l’opposé ainsi que le double-flot. Il est également possible de récupérer l’énergie dans cette circulation de gaz. Enfin, les équipements tels que le ventilateur et la climatisation sont toujours efficaces en attendant d’autres solutions plus écologiques.