En raison du développement continu de la technologie et des méthodes de construction, le concept de « maison écologique » est également en constante évolution. Les éco-maisons ou éco-bâtiments ne sont plus utilisés par des écologistes expérimentés. De plus en plus de constructeurs et d’architectes se concentrent sur ce secteur porteur, qui promet d’économiser beaucoup d’énergie tout en garantissant le respect de l’environnement.
Maison écologique : définition
L’éco-maison fait référence à une maison qui respecte l’environnement selon https://www.biohome.info/maison-bioclimatique/. Par conséquent, ce type d’habitat doit réduire au maximum la pollution tout en réduisant les besoins et les pertes énergétiques.
À cet effet, on va explorer différents aspects :
Conception : la planification de l’habitat écologique doit être mise en œuvre pour la rendre harmonisée avec l’environnement ;
Matériaux de construction : pour construire des maisons écologiques, nous soutiendrons l’utilisation de matériaux naturels, de matériaux recyclables ou de matériaux qui ne génèrent pas d’énergie polluante ;
Équipements : ils doivent réduire la consommation d’énergie en utilisant des systèmes alternatifs de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Maison écologique : principe de conception
Idéalement, le logement écologique devrait suivre les principes suivants :
Chantier respectueux de l’environnement : Le chantier doit consommer le moins d’énergie possible tout en minimisant les déchets ;
Matériaux de construction écologiques : Les matériaux naturels ou recyclables non toxiques sont privilégiés, ils peuvent si possible être produits localement (bois, argile ou briques brutes, paille, etc.) ;
Exploitez pleinement l’environnement et le climat : optimisez la lumière du soleil dans le salon, plantez des arbres pour éviter le vent, installez du verre double ou triple (peut être contrôlé par l’énergie solaire ou électrochrome), et réalisez un toit révolutionnaire pour limiter la lumière du soleil dans certaines chambres ;
Isolation thermique et ventilation optimales : utilisez des matériaux d’isolation thermique naturels (laine de lin, laine de chanvre, fibre de bois, coton cellulosique, etc.), sélectionnez les types de fenêtres et installez un équipement de ventilation du système pour maintenir une température constante et actualiser l’air dans différentes pièces.
Maison écologique : les différentes catégories
Ces différents principes sont communs dans la construction de projets de logements écologiques. Cependant, il existe des catégories spéciales dans les bâtiments écologiques.
Maison basse consommation : les bâtiments basse consommation (BBC) sont le type de bâtiment le plus courant en France, car il s’agit d’une exigence obligatoire de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). C’est aussi le type de bâtiment écologique le plus simple.
Maison bioclimatique : les maisons bioclimatiques sont des maisons construites sur la base des ressources naturelles du terrain et de son emplacement. Par conséquent, la construction de maisons bioclimatiques doit suivre les principes du bon sens pour créer une maison qui consomme moins d’énergie et est confortable à vivre.
Maison passive : les maisons passives désignent les maisons autosuffisantes en termes d’énergie, en particulier de chauffage. Par conséquent, la chaleur collectée par la maison passive est suffisante pour répondre à ses besoins énergétiques.
Maison positive : les maisons positives sont également appelées bâtiments à énergie positive (BEPOS). Cette structure a une gamme d’utilisation plus large que les maisons passives et peut faire en sorte que la maison génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme.