Quelle peinture pour la chambre d’un nouveau-né ? Les parents ont l’embarras du choix pour la peinture à appliquer pour la chambre de leur bébé. Comme il s’agit de la pièce que l’enfant va grandir et s’épanouir, sa décoration ne doit pas être prise à la légère. Afin de procure à l’enfant de bonnes conditions d’hygiènes, un décor discret et lavable est recommandé. Pour cela, la peinture reste la peinture idéale. Reste à savoir quel enduit choisir pour créer un environnement où il fait bon vivre.
Opter pour une peinture bio pour créer une chambre saine
Le lieu réservé au nouveau-né doit rester propre en permanence. Que ce soit les murs, le plafond ou le sol, la propreté de ces éléments est primordiale pour préserver le bien-être du bébé. Pour décorer les murs, on peut consulter le site decoppenscolors.be afin d’avoir une idée sur les peintures adaptées à la chambre du nouveau-né. Un large choix de couleurs modulables avec les matières y est disponible, mais il faut rester vigilant aux composantes des enduits.
L’idéal est d’appliquer une peinture biologique qui comporte moins de résine pétrochimique. Elle est surtout conseillée pour la chambre des tous petits. La peinture bio est développée à partir des végétaux ou de composantes minérales comme l’huile de lin ou de ricin, l’argile ou la chaux. Aussi, leurs teintes sont variées parce qu’elles sont extraites de terres colorées, d’oxydes métalliques, d’ocres ainsi que d’autres pigments minéraux. Pour la chambre de bébé, il vaut mieux opter pour des couleurs douces et apaisantes, de préférence les mates. Les murs doivent rester sobres et faciles à nettoyer.
Les peintures Alkydes labellisées
Pour éviter l’impact environnemental et écologique, les peintures glycérophtaliques riches en COV peuvent être remplacées par les peintures mixtes (huile et eau). Les plus écologiques sont les peintures alkydes en émulsion mat. Ces dernières sont de plus en plus appliquées pour peindre les chambres des nouveau-nés grâce à leur faible quantité de leurs composantes chimiques toxiques.
D’une manière générale, les peintures alkydes sont des peintures mixtes adaptées à tout type de pièce. Elles ont peu d’odeur et sèchent rapidement. Ce type de peinture est sans plomb et sans résines de pétrole. Malgré ces différents atouts, les peintures alkydes présentent quelques points faibles. Elles ne durent pas avec le temps et elles ont tendance à jaunir très vite. Toutefois, cela peut-être favorable, car on peut renouveler sa décoration régulièrement avec un produit naturel, au lieu de prendre le risque d’intoxiquer l’enfant.
Toujours vérifier l’affichage environnemental de la peinture
Lors de l’achat d’une peinture destinée à la chambre des bébés, il ne faut pas oublier de vérifier l’affichage environnemental du produit. Les peintures comprenant des Éther de glycol sont à éviter absolument. Il faut également se méfier des produits sans odeur, qui paraissent être naturels avec leur emballage vert, alors qu’ils peuvent être dangereux pour l’enfant. L’affichage environnemental est donc à vérifier avant d’acheter la peinture. Cet élément indique des informations capitales sur les émissions des substances volatiles contenues dans le produit et le seuil à respecter.