Face à la peinture, le papier peint présente bon nombre d’avantages. C’est un revêtement qu’on peut poser et qu’on retire facilement sans endommager la cloison de séparation ou le mur. Le papier peint est aussi plébiscité grâce à la possibilité d’orner les murs de motif. Ainsi au lieu des tableaux XXL, vous miserez largement sur des murs très décoratifs dans son ensemble. Et on n’oublie pas que c’est un revêtement très agréable au toucher. Mais encore faut-il savoir bien la poser ?
Étape 1 : Fouiller dans votre boite à outils
C’est une étape inutile si vous souhaitiez mettre un tel projet au soin d’un expert. Chez un espace assez étendu, recourir à un professionnel est un impératif. Ainsi pour poser un papier peint, il vous faut quelques outils en main. Le cutter vous sera d’une grande aide à la découpe. La maroufle et les spatules sont les alliés du collage. Et dans la liste des facultatifs ou outil occasionnel en fonction de l’état du mur on distingue l’appareil de ponçage. La pose d’un papier peint ne fait pas intervenir des appareils dangereux, ni des produits toxiques, toutefois, comme équipement de protection individuel, munissez-vous d’une lunette et d’un gant ou de masque de poussière.
Étape 2 : Décoller l’ancien revêtement et corriger le mur
Si vous entreprenez un remplacement d’un ancien papier peint, il va falloir la décoller à l’aide des bons outils. Procédez ensuite à l’effacement de toutes les traces laissées par l’ancien. Quels que soient les types des murs, corriger les imperfections est une obligation qui conditionnera la réussite de l’application. Ainsi, rebouchez les trous et les fissures et n’hésitez pas à remplacer les cloisons défectueuses. Si des bosses ou de la rugosité apparaissent, un lessivage et polissage sont tout autant de moyen permettant de les corriger. N’oubliez pas de dénuder le mur en détachant les obstacles comme les interrupteurs, les prises, les appliques murales ou les accroches.
Étape 3 : La pose des lés
Préparez tous les repères au niveau des murs et du sol. Avec un crayon et une équerre, marquez la surface de la découpe des lés et c’est avec des fils à plomb que vous effectuerez celle du mur. Mettez de la colle à l’aide d’une brosse ou une spatule à colle au dos des lés et repliez le côté mouillé sur lui-même. Répétez l’opération pour l’autre côté. Attendez quelques minutes et procédez à la pose en montant de haut en bas, et en coupant les excès de papier peint. C’est le cas d’un papier peint traditionnel, chez un papier peint intissé, la colle est appliquée directement au mur si chez les types de vinyle préencollé, le lé est trempé dans un délai de 55 cm dans de l’eau. Il faut toujours commencer sur les parties présentant des obstacles comme les fenêtres, les portes, les cheminées ou les niches. N’hésitez pas à procéder au décollage si la pose n’a pas respecté les repères établis.